Elections municipales 2026
Nos propositions
Cinq priorités d'actions
Après avoir posé les faits et écouté les besoins des lagardiens, Ensemble, AGIR pour notre avenir, propose cinq priorités d’actions pour le prochain mandat municipal. Ces priorités s’inscriront dans un programme complet et réalisable.
PRESERVER les ressources en eau potable et donner un accès à tous
FAVORISER et développer une vie collective dynamique
RENOVER et entretenir régulièrement les voiries
ENGAGER la commune dans un projet agricole et alimentaire
PRESERVER l’esplanade des Montjars, en intégrant sécurité et services
La commune de La Garde-Adhémar n'a qu'une seule ressource d'eau potable raccordée à son réseau de distribution. La moindre contamination ponctuelle ou durable, ou l'insuffisance quantitative de la ressource, conduiraient les habitants à se voir appliquer des restrictions et contraindrait la commune à se faire livrer de l'eau par camions. Même si la situation de crise doit être préparée, la priorité est à l'action pour prévenir la survenue d'un tél événement, d'autant plus dans un contexte de dérèglement climatique. Se soucier de la qualité de l'eau du robinet s'inscrit également dans une préoccupation d'œuvrer pour la santé de tous.
A noter que 40 habitations ne sont toujours pas raccordées au réseau public d'eau potable et fait de La Garde-Adhémar, une exception.
La vie collective recouvre l'ensemble des situations amenant les habitants à interagir dans leur quotidien ou plus occasionnellement. C'est également le fait de partager des instants ensemble. Ainsi une vie collective dynamique renvoie à l'existence de services de proximité, de lieux et d'occasion de rencontres, d'activités sportives, de loisirs ou culturelles, ainsi que d'événements rassembleurs.
La Garde-Adhémar n'est pas qu'une carte postale ou une cité dortoir, le besoin d'une vie collective dynamique est largement exprimée et se traduit dans son tissu associatif.
La participation citoyenne, et le soutien au volontariat dans différentes actions, est également un facteur de lien social que la commune doit encourager.
L'état des voiries communales est une préoccupation régulièrement formulée par les lagardiens. Les efforts de gestion préventive et de rénovation des dernières années n'ont en effet pas permis de couvrir l'ensemble des besoins légitimes et souvent très anciens.
Le linéaire de voirie communale est important, le coût de rénovation est élevé et il fait peu l'objet de subventions. Pour autant, il s'agit que les opérations réalisées soient durables et soient complètes.
Un projet agricole et alimentaire territorial a vocation à soutenir et à dynamiser l'agriculture locale, avec un prisme particulier visant à tendre vers une autonomie alimentaire. C'est également un projet de nature à retisser les liens entre la population et les agriculteurs, entre le consommateur et son alimentation.
L'échelle intercommunale est la plus pertinente pour un tel projet mais la commune de La Garde-Adhémar peut l'engager, forte de certains avantages et opportunités.
Les liens entre agriculture et alimentation, l'éducation aux goûts et aux sens, le lien entre santé et alimentation, la lutte contre le gaspillage alimentaire ... sont également au cœur d'un tel projet global et du projet éducatif de la cantine scolaire.
L'esplanade des Montjars occupe une situation particulière et une configuration originale, qui en fait un espace public concentrant plusieurs des enjeux identifiés. En particulier, elle concentre des attentes de préservation et de mise en valeur des paysages et des espaces naturels, un besoin de sécurisation des usagers de la route et une opportunité de services complémentaires ... La présence de l'école maternelle rénovée et étendue constituera un pôle de vie d'importance, et renforce ainsi la nécessité de penser cet espace pour la population et en faveur de liens en son sein.
Renforcer l’écoute et la participation citoyenne
Pour agir ensemble, voici nos propositions concrètes pour une meilleure écoute, pour rendre compte de l’action municipale et pour plus de participation citoyenne.
Un service en mairie à l’écoute et de qualité
VOS DEMANDES EN MAIRIE
Procédure «On vous rappelle, on vous tient au courant»
Modernisation de la prise en charge des demandes (confirmation d’enregistrement, délai de réponse, gestion des interventions, information)
Accueil en mairie sur rendez-vous à des horaires flexibles
L’ACCOMPAGNEMENT DE VOS PROJETS
Pré-instruction des demandes d’urbanisme et conseils en mairie
Permanences urbanisme de la CCDSP en mairie
Accès aux services (PIMS) et aide aux démarches en ligne
DES DEMARCHES PREVENTIVES
Informations aux administrés : alertes, actualités réglementaires, rappel d’obligations, incidents des services publics
Conseils aux administrés : obligations collectives (débroussaillement, espèces envahissantes …)
Une relation de confiance entre élus et citoyens
DES ELUS ACCESSIBLES
Permanences des élus en mairie
Café mensuel élus-citoyens (samedi matin)
Référents de quartier en contact direct avec le Maire
Présence des élus aux côtés des associations lors de leur événement
DE LA TRANSPARENCE
Mise en ligne de l’agenda du maire et ordres du jour des commissions
Communication de bilan d’activités des services communaux
Lettre municipale trimestrielle
DES ECHANGES
Boîte à idées et suggestions
Accueil des nouveaux habitants
Réunion annuelle entre la population et le conseil municipal : bilan des suggestions reçues, résultats des consultations citoyennes et échanges libres
Réunions publiques sur les projets
La participation citoyenne déclinée en actions
ENQUÊTES DE SATISFACTION
Tranquillité et respect d’autrui
Qualité des services aux familles (garderie, assistantes maternelles, crèche, activités du mercredi et des vacances scolaires …)
Cantine scolaire
CONSULTATIONS CITOYENNES
Rénovation des voiries communales
Choix de lieux et d’équipements sportifs et de loisirs, aire de jeux, terrains de pétanque
…
SOUTIEN AU VOLONTARIAT CITOYEN
Groupe de veille aux personnes âgées et soutien aux aidants
Réserve citoyenne d’entraide pour la gestion des risques
Inventaires de biodiversité
Vigilance coordonnée avec la Gendarmerie
Groupe de jardinage
Renforcer l’écoute et la participation citoyenne n’est pas qu’une intention, ce sont véritablement des actions concrètes visant à installer plus de proximité et plus de qualité dans la relation avec la population.
Il s’agit également d’améliorer la décision politique en partageant l’information, en mobilisant les outils d’intelligence collective et en favorisant la co-decision avec la population, en veillant à ce que les voix de tous soient entendues.